Page du Service
d'entrée en formation SEF
En 1994, le Régime pédagogique applicable
aux services éducatifs pour les adultes en formation
générale donne naissance aux Services d’entrée en
formation (SEF).
Ces services ont pour objet de soutenir les adultes en
apprentissage, depuis leur admission jusqu’au terme de
leur formation. Le comité recommande l’ajout de
contenus de formation sur le plan intellectuel,
méthodologique, personnel et socioprofessionnel en se
basant sur les aspects suivants :
- sur le plan intellectuel : le traitement de
l’information, la résolution de problèmes, la pensée
critique, le sens de l’éthique et la créativité;
- sur le plan méthodologique : l’application de méthodes
de travail et le développement d’habiletés
métacognitives et réflexives;
- sur le plan personnel et socioprofessionnel :
l’affirmation de son identité, le développement
d’habiletés communicationnelles et l’anticipation des
lieux de transfert des apprentissages.
Support Apprenti-Géomètre
Apprenti Géomètre est un logiciel de géométrie dynamique conçu comme une aide à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques. Il a été réalisé au terme d’une recherche menée par une équipe de chercheurs du CREM , à la demande du Ministère de la Communauté française de Belgique.Il s’agit d’un logiciel qui permet, entre autres, de dessiner, découper, fusionner et mouvoir des figures soit de manière intuitive, soit avec les outils de transformation du plan. Ceci le rend disponible pour toutes sortes d’activités géométriques ou autres (grandeurs, fractions, mesures ...). Les documents d’accompagnement sont très intéressant
Voir en ligne : Support Apprenti-Géomètre
Une autre page du RÉCIT-MST sur l’utilisation d’Apprenti-Géomètre : http://recitmst.qc.ca/maths/spip.ph...
Lexique de mathématiques
Un lexique de termes mathématiques de Paul Patenaude
Voir en ligne : Lexique de mathématiques
AccroMaths
S’adressant surtout aux étudiants et enseignants d’école secondaire et de cégep, la revue est distribuée gratuitement dans toutes les écoles secondaires et tous les cégeps du Québec. En avril 2007, Accromαth a remporté une médaille de bronze en graphisme dans la prestigieuse compétition mondiale des Summit Creative Awards où étaient présentées des milliers d’oeuvres en provenance de 23 pays.
Voir en ligne : AccroMaths
Une archive des anciens numéros est aussi disponible à la même adresse !
Maths en jeu
Math en jeu est essentiellement un jeu de société à saveur mathématique. Jusqu’à quatre joueurs s’affrontent dans une même partie en se déplaçant sur un échiquier créé de façon aléatoire. Tous tentent d’amasser le plus de jetons possible avant que le temps ne soit écoulé. Pour pouvoir avancer et gagner des jetons, chacun doit répondre à des questions mathématiques : plus le déplacement souhaité est grand, plus la question posée est difficile, et plus elle rapporte !
Voir en ligne : Maths en jeu
Tableau périodique interactif
Voir en ligne : Tableau périodique interactif
Comment ça marche...
Vous trouverez ici plus de 150 pages sur tout un tas de sujets ayant trait à la physique et à son utilisation dans vie courante (micro-ondes, haut-parleurs, bougies, et bien d’autres choses encore). Vous verrez : la physique en fait, ça s’explique simplement et une fois que vous aurez compris je pense que vous ne verrez plus les choses tout à fait comme avant...
Voir en ligne : Comment ça marche...