Enseignement Stratégique 
Site autorisé et supervisé par Madame Yolande Ouellet


 

Programme de formation en Enseignement Stratégique

Yolande Ouellet, Conceptrice et formatrice

 

FORMATION A:            Exploration des fondements théoriques et pratiques
                                   de l’enseignement stratégique

Objectif :                       Comprendre les fondements de l’enseignement stratégique.

F1         Les fondements de l’enseignement stratégique : le paradigme d’apprentissage, les principes pédagogiques de la construction du savoir, le traitement de l’information.

F2       Un scénario sur l’apprentissage d’une stratégie cognitive et métacognitive liée au développement d’une compétence : l’organisation des types de connaissances structurant une stratégie.

F3       Un scénario sur l’apprentissage d’un concept lié au développement d’une compétence : l’organisation des types de connaissances structurant un concept.

 

FORMATION B:            Consolidation des fondements théoriques et pratiques de l’enseignement stratégique

Objectif :                      Approfondir les dimensions affectives, cognitives et métacognitives de l’apprentissage.

F4-5      Réactualiser, à partir d’un objet d’apprentissage à caractère culturel, les principales dimensions des fondements théoriques et pratiques de l’enseignement stratégique.

F6        La construction de la motivation scolaire.

 

FORMATION C:            La maîtrise des fondements théoriques et pratiques de l’enseignement stratégique

Objectif :                       Approfondir les fondements du transfert des connaissances.

F7        La métacognition.

F8        Le transfert  des connaissances : conditions et stratégies d’enseignement.

F9         Synthèse : Un regard socioconstructiviste sur la démarche d’apprentissage/enseignement.

 

FORMATION D:            L’engagement dans le milieu

 

Objectif :                       Formation de formateurs. La nature et les modalités de cet engagement, de même que la formation appropriée sont à
définir avec le milieu.

 

Zone de Texte: Yolande Ouellet, mai 2006


Cette page est un document de travail