Programme de formation en Enseignement Stratégique
Yolande Ouellet, Conceptrice et formatrice
FORMATION
A: Exploration des fondements théoriques et pratiques
de l’enseignement stratégique
Objectif : Comprendre les fondements de l’enseignement stratégique.
F1 Les fondements de l’enseignement stratégique : le paradigme d’apprentissage, les principes pédagogiques de la construction du savoir, le traitement de l’information.
F2 Un scénario sur l’apprentissage d’une stratégie cognitive et métacognitive liée au développement d’une compétence : l’organisation des types de connaissances structurant une stratégie.
F3 Un scénario sur l’apprentissage d’un concept lié au développement d’une compétence : l’organisation des types de connaissances structurant un concept.
FORMATION B: Consolidation des fondements théoriques et pratiques de l’enseignement stratégique
Objectif : Approfondir les dimensions affectives, cognitives et métacognitives de l’apprentissage.
F4-5 Réactualiser, à partir d’un objet d’apprentissage à caractère culturel, les principales dimensions des fondements théoriques et pratiques de l’enseignement stratégique.
F6 La construction de la motivation scolaire.
FORMATION C: La maîtrise des fondements théoriques et pratiques de l’enseignement stratégique
Objectif : Approfondir les fondements du transfert des connaissances.
F7 La métacognition.
F8 Le transfert des connaissances : conditions et stratégies d’enseignement.
F9 Synthèse : Un regard socioconstructiviste sur la démarche d’apprentissage/enseignement.
FORMATION D: L’engagement dans le milieu
Objectif : Formation de formateurs. La nature et les
modalités de cet engagement, de même que la formation appropriée sont à
définir avec le milieu.
Cette page est un document de travail