Faculté des sciences de l'éducation Département d'études en éducation et d'administration de l'éducation EXAMEN AUTO-ADMINISTRÉ " TAKE HOME " Professeur : Manuel Crespo Titre et sigle du cours : Environnement social et administration de l'éducation ETA 6932 Date de remise des questions : Vendredi, 3 décembre 1999 Date de remise des réponses : Vendredi, 17 décembre 1999 Directives pédagogiques : L'étudiant(e) répond à la question obligatoire et à 3 questions au choix. La question obligatoire compte pour 40 % de la note de cet examen et les questions au choix, pour 20 % des points chacune. L'examen compte pour 20 % de la note finale. L'étudiant(e) ne doit pas choisir une question qui porterait directement sur la thématique de recherche de son travail de session. (En cas de doute, consulter le professeur.) Les réponses doivent contenir des traces des lectures assignées et/ou des exposés du professeur. Nombre maximum de pages : - la question obligatoire : 4 pages - double interligne - les questions à choix : 2 pages chacune - double interligne BONNE CHANCE ! ___________________________ QUESTION OBLIGATOIRE (40 points) L'histoire des trente-cinq dernières années au Québec révèle une succession ininterrompue de réformes et de contre-réformes en éducation. Nous sommes au tout début d'une autre réforme importante aux plans des structures et de la distribution du pouvoir, de la formation des maîtres et des curriculums. On connaît les demi-succès (ou demi-échecs) des efforts antérieurs de réforme. Comment se présente cette nouvelle réforme ? Pour répondre à cette question, veuillez articuler votre réaction autour des quatre pôles suivants : a) nécessité ou pas d'une telle réforme ; b) comparaison avec ce qui se passe ailleurs (aux États-Unis) ; c) " conditions gagnantes " pour le succès d'une telle réforme (aux plans de la structure et de la distribution du pouvoir, de la formation des maîtres et des curriculums) ; d) rôle attendu des directions d'établissement dans le processus de réforme. QUESTIONS AU CHOIX (20 points chacune) Question 1 Parmi les théories de la sociologie des organisations et de l'administration, laquelle serait, selon vous, la plus utile pour analyser et comprendre la dynamique éducative du point de vue de la gestion. Dites pourquoi. Question 2 Discutez des rapports entre les concepts d'efficacité et de qualité (y compris de la " qualité totale ") en éducation. Question 3 Les écoles en milieux défavorisés ne réussissent pas à combler l'écart dans les rendements scolaires inter-milieux (favorisé - défavorisé) et, dès lors, elles seraient inefficaces. Qu'en pensez-vous ? Question 4 En vous appuyant sur un cas pratique (réel ou simulé) : a) identifiez les éléments à considérer lors de la solution d'un problème ; b) décrivez le processus menant à un choix des stratégies d'intervention ; c) proposez la mise en place des conditions assurant la réussite des stratégies. Question 5 Quels sont, d'après vous, les contraintes et les opportunités de la société du savoir dont les directions d'établissement doivent tenir compte pour assurer une gestion efficace. Explicitez votre réponse. Question 6 Une commission scolaire de la région de Montréal veut implanter, tant au siège social que dans les écoles, une gestion de la qualité totale (GQT). Quelles seraient les chances de succès d'implanter une telle gestion dans les écoles ? Élaborez votre réponse. Question 7 La loi 180 a fait un pas que d'aucuns jugent important et d'autres timide vers une réelle décentralisation. Qu'en pensez-vous ? Explicitez votre réponse.