ETA 6932 Environnement social et administration de l'éducation |
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Université de MontréalSession Automne 1999 |
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La question obligatoire compte pour 40 % de la
note de cet examen et les questions au choix, pour 20 %
des points chacune. Lexamen compte pour 20 % de la note finale. Létudiant(e) ne
doit pas choisir une
question qui porterait directement sur la thématique de recherche de son travail de
session.
(En cas de doute, consulter le professeur.)
Les réponses doivent contenir des traces des lectures assignées et/ou des exposés du
professeur.
Nombre maximum de pages :
la question obligatoire : 4 pages double interligne
les questions à choix : 2 pages chacune double interligne
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Continuity and change in theories of organizational action
Texte de James G. March de l'université de Stanford portant sur
l'évolution des recherches sur les théories organisationnelles depuis
les 40 dernières années. Traduit et résumé par Serge Desrochers.The missing concept in organizational studies
Texte de Edgard Schein du Massachusetts Institute of technology portant
sur l'importance de la Culture, Valeurs et Normes partagées dans l'étude des
organisations. Traduit et résumé par Christopher Alkenbrack.Configurational approaches to organizational analysis
Texte de Alan Meyer (University of Oregon), Anne Tsui (University of California) et
C. R. Hinnings (University of Alberta) mettant en parallèle les théories configurationnelles
et de la contingence quant à la compréhension des personnes, des groupes et des organisations.
Traduit et présenté par Nathalie Couillard.Pluralisme et éducation: perspectives générales
Texte le Lê Thành Khôi (Université René Descartes) tiré des Actes du Colloque de
l'association francophone d'éducation comparée 1995. L'intérêt pour l'éducation
interculturelle s'est développé dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique du
Nord confrontés à l'augmentation des enfants d'origine étrangère dans leurs
établissements scolaires et aux tensions entre majorité et minorités...
Présenté par Nestor Fils-Aimé.Total Quality Management: Empirical, Conceptual, and Practical Issues
Texte de Richard Hackman et Ruth Wageman qui identifie certaines lacunes dans la
connaissance des processus et des résultats de la Gestion de la qualité totale (GQT)
et analysent s'il existe une congruence entre les pratiques de la GQT et ce que l'on
connaît sur la motivation, l'apprentissage (organisationnel) et le changement dans les
systèmes sociaux. Tiré de Administrative Science Quarterly, vol. 40, p. 305-342.
Traduit et présenté par Monsieur Manuel Crespo.Enquête auprès de décrocheurs sur les raisons de leur abandon scolaire
Texte de Ghyslain Parent (Université du Québec à Trois-Rivières) et Anne Paquin
(C.S. de Malartic) qui a pour objectif de cerner l'opinion de décrocheurs sur les
motifs de leur abandon précoce des études. Présenté par Caroline McDonaldMulticulturalisme canadien et interculturalisme québécois: Mythes et réalités
Texte de Marie Mc Andrew (Université de Montréal) tiré des Actes du Colloque de
l'association francophone d'éducation comparée 1995. Définition d'un cadre général
permettant aux visiteurs étrangers de cerner les contextes de départ et les politiques
d'ensemble qui influencent les réflexions, les expériences ou les pratiques canadiennes et
québécoises. Présenté par Chesnel PierreTexte de Robert Gonin et Jean-Claude Joannides extrait d'un dossier paru dans
l'Actualité de la formation permanente. L'observation des systèmes d'évaluation
montre qu'il y a aujourd'hui deux façons globales d'appréhender un système...
Présenté par Chantal CaronAccountability in Education in Canada
Texte de Nelly McEwen tiré du Canadian Journal of Education. Léducation est
considérée comme un investissement à long terme au profit du niveau de vie et de
la prospérité dune nation. Aujourdhui comme au début du siècle, le système
éducatif doit rendre des comptes à la société en démontrant son efficacité
(bon rendement scolaire des élèves) et sa rentabilité (contrôle des coûts).
Traduit et présenté par Marie-Hélène MarcheterreSchool Reform at the crossroads: Confronting the central issues of teaching
Texte de Linda Darling-Hammon tiré du Educational Policy. Malgré plusieurs efforts
investis dans la réforme scolaire, la nation n'a pas atteint ses objectifs pédagogiques
qu'elle s'était donné depuis la dernière décennie. Texte traduit et résumé par le
valeureux Christopher Alkenbrack. (télécharger la présentation en Ms Power Point)Conceptions of organizational effectiveness revisited
Texte de André Brassard (Université de Montréal) tiré du Alberta Journal of
Educational Research portant sur lévolution des organisations scolaires
et leurs relations avec les théories organisationnelles et de gestion. Texte traduit
et présenté par Sandrine Perrin.Conception sociale de l'efficacité organisationnelle
Texte de E. M. Beaudoin, A. Savard et G. Beaudin (H. É. C.) tiré de Efficacité de
l'organisation portant sur les nouvelles orientations économiques et humaines de la
recherche sur le concept d'organisation sociale. Texte présenté par Alain Croteau.Reforming schools in a democratic Pluralistic Society
Texte de Cherry McGee et James Banks tiré du Educational Policy décrivant comment
les structures et les réformes des écoles américaines reproduisent les divisions
raciales et sociales institutionnalisées dans la société américaine. Texte traduit
et présenté par Caroline McDonald.Les enjeux de la globalisation des réseaux
Texte de Arnaud Mattelart tiré du Monde Diplomatique portant sur les changements
qu'induit la globalisation des marchés sur les concepts géopolitiques actuels.Et maintenant... démondialiser pour internationaliser
Texte tiré du Monde Diplomatique décrivant le dualisme internationalisation et
globalisation..
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